Si la création d’un logo cache un savant jeu de couleurs et de forme, que dire du graphiste qui l’a conçu ? Pour connaître un peu mieux cet art complexe, nous avons souhaité rencontrer notre Responsable Graphiste, Ingo.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé par l’école d’art Ceruleum pendant une année. Puis j’ai suivi l’année préparatoire du CEPV à Vevey et une autre année à l’école de graphisme à Bienne. J’ai ensuite fait mon apprentissage chez Publicité Zufferey Montreux pendant 4 ans, ce qui m’a permis de créer ma société « Espace visuel ». Parallèlement, j’ai suivi une étude et développement à l’EPFL « documents sécuritaires, logiciel de tramage artistique (passeport, carte identité …etc.) Puis je me suis associée avec la société Scanwell spécialisée dans les documents sécuritaires, le développement et design de passeport ou de carte d’identité. J’ai eu l’occasion, pendant cette période, de prendre des cours de packaging, puis nous avons fusionné les sociétés Espace visuel et Scanwell : design, magasines, photos et packaging. Après 10 ans, j’ai décidé de fermer la société pour entrer chez Dolcevista. En tant que graphiste, on doit toujours se tenir à jour. J’ai donc suivi une formation pour maîtriser le programme de création de contenus pour écran modifiable, digital marketing « hype, After effect », le programme de création 3D « Artios » (découpe et pliage carton) et le programme « Blender« .
Quand vous recevez un client, comment faites-vous pour percevoir ce qu’il veut voir ressortir dans le design ?
On doit être à l’écoute du client, prendre la température de la tendance actuelle, nous documenter sur le net afin d’avoir une vue d’ensemble pour proposer un projet adéquat qui respecte l’idée du client dans son ensemble.
Quels éléments concrets vous permettent de mettre une image sur les mots du client ?
On doit lui demander ses envies, le message, ce qu’il veut vendre, le public qu’il veut toucher, ses craintes, ses objectifs, avoir conscience de ce que font ses concurrents, etc. et proposer des idées (maquettes) qui englobent tous ces éléments.
Quel est le plus dure à apprendre pour faire ressortir les éléments souhaités sur le papier ?
Ne pas perdre de temps à tergiverser, mais avoir un croquis ou une idée concrète en tête, avant de commencer, et ce, pour suivre une ligne conductrice cohérente.
On dit que l’inspiration vient en créant. Pour vous, c’est le cas ou vous savez, dès le début, où vous voulez aller ?
Il est impératif d’avoir une idée claire, dès le début afin de visualiser les objectifs. Sinon, il est important de se documenter le plus possible et y réfléchir durant le temps libre (le soir), afin de commencer un projet structuré qui réunisse toutes les conditions.
Où puisez-vous votre inspiration d’ailleurs ?
Partout. Dans la vie, en général. A la télévision, les magasins, dans la rue et sur Internet.
Quelles sont les étapes par lesquelles vous devez passer pour proposer un projet au client ?
On commence par une vraie écoute du client; il nous faut ensuite un temps de réflexion pour réaliser des croquis. Puis on passe à la présentation du projet et, finalement, à la mise en forme du projet final.
Combien de fois devez-vous retravailler les modèles pour validation finale, en moyenne ?
Un fois dans la plupart du temps.
Quelle est la demande la plus étonnante que vous ayez reçue ?
La réalisation d’un passeport.
Quelle est la demande la plus conséquente (au niveau du temps de travail) que vous ayez reçue ?
La réalisation de ce même passeport.
Quel est le genre de visuels que vous préférez faire ?
J’aime mon métiers, peu importe le sujet 🙂
Que conseillez-vous à vos clients pour que vous puissiez comprendre au mieux l’essence de leurs projets ?
Je leur conseille d’être simple dans ce que l’on veut transmettre, ne pas vouloir trop en dire, pour être au plus clair dans les messages à véhiculer.
Comme on le constate, le métier de graphiste requiert une maîtrise constante de sa créativité et de sa perception du quotidien, pour les utiliser à bon escient au sein d’un projet structuré et parfaitement étudié.
Mais avant, c’est un métier de passion, comme notre équipe de graphistes nous le démontre quotidiennement !
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
A bientôt !
Photo by Shubham Dhage – Unsplash