DolceVista
  • 🔗CATALOGUE
  • IMPRESSION
  • DIGITAL
  • DVDECO
  • BLOG
  • CONTACT
  • ENGLISH
Sélectionner une page

Less is more

par DolceVista FR | Mar 28, 2023 | Design

a black background with a circular design in the middle

Si la création d’un logo cache un savant jeu de couleurs et de forme, que dire du graphiste qui l’a conçu ? Pour connaître un peu mieux cet art complexe, nous avons souhaité rencontrer notre Responsable Graphiste, Ingo.

Quel est votre parcours ?
J’ai commencé par l’école d’art Ceruleum pendant une année. Puis j’ai suivi l’année préparatoire du CEPV à Vevey et une autre année à l’école de graphisme à Bienne. J’ai ensuite fait mon apprentissage chez Publicité Zufferey Montreux pendant 4 ans, ce qui m’a permis de créer ma société « Espace visuel ». Parallèlement, j’ai suivi une étude et développement à l’EPFL « documents sécuritaires, logiciel de tramage artistique (passeport, carte identité …etc.) Puis je me suis associée avec la société Scanwell spécialisée dans les documents sécuritaires, le développement et design de passeport ou de carte d’identité. J’ai eu l’occasion, pendant cette période, de prendre des cours de packaging, puis nous avons fusionné les sociétés Espace visuel et Scanwell : design, magasines, photos et packaging. Après 10 ans, j’ai décidé de fermer la société pour entrer chez Dolcevista. En tant que graphiste, on doit toujours se tenir à jour. J’ai donc suivi une formation pour maîtriser le programme de création de contenus pour écran modifiable, digital marketing « hype, After effect », le programme de création 3D « Artios » (découpe et pliage carton) et le programme « Blender« .

Quand vous recevez un client, comment faites-vous pour percevoir ce qu’il veut voir ressortir dans le design ?
On doit être à l’écoute du client, prendre la température de la tendance actuelle, nous documenter sur le net afin d’avoir une vue d’ensemble pour proposer un projet adéquat qui respecte l’idée du client dans son ensemble.

Quels éléments concrets vous permettent de mettre une image sur les mots du client ?
On doit lui demander ses envies, le message, ce qu’il veut vendre, le public qu’il veut toucher, ses craintes, ses objectifs, avoir conscience de ce que font ses concurrents, etc. et proposer des idées (maquettes) qui englobent tous ces éléments.

Quel est le plus dure à apprendre pour faire ressortir les éléments souhaités sur le papier ?
Ne pas perdre de temps à tergiverser, mais avoir un croquis ou une idée concrète en tête, avant de commencer, et ce, pour suivre une ligne conductrice cohérente.

On dit que l’inspiration vient en créant. Pour vous, c’est le cas ou vous savez, dès le début, où vous voulez aller ?
Il est impératif d’avoir une idée claire, dès le début afin de visualiser les objectifs. Sinon, il est important de se documenter le plus possible et y réfléchir durant le temps libre (le soir), afin de commencer un projet structuré qui réunisse toutes les conditions.

Où puisez-vous votre inspiration d’ailleurs ?
Partout. Dans la vie, en général. A la télévision, les magasins, dans la rue et sur Internet.

Quelles sont les étapes par lesquelles vous devez passer pour proposer un projet au client ?
On commence par une vraie écoute du client; il nous faut ensuite un temps de réflexion pour réaliser des croquis. Puis on passe à la présentation du projet et, finalement, à la mise en forme du projet final.

Combien de fois devez-vous retravailler les modèles pour validation finale, en moyenne ?
Un fois dans la plupart du temps.

Quelle est la demande la plus étonnante que vous ayez reçue ?
La réalisation d’un passeport.

Quelle est la demande la plus conséquente (au niveau du temps de travail) que vous ayez reçue ?
La réalisation de ce même passeport.

Quel est le genre de visuels que vous préférez faire ?
J’aime mon métiers, peu importe le sujet 🙂

Que conseillez-vous à vos clients pour que vous puissiez comprendre au mieux l’essence de leurs projets ?
Je leur conseille d’être simple dans ce que l’on veut transmettre, ne pas vouloir trop en dire, pour être au plus clair dans les messages à véhiculer.

Comme on le constate, le métier de graphiste requiert une maîtrise constante de sa créativité et de sa perception du quotidien, pour les utiliser à bon escient au sein d’un projet structuré et parfaitement étudié.

Mais avant, c’est un métier de passion, comme notre équipe de graphistes nous le démontre quotidiennement !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

A bientôt !

Photo by Shubham Dhage – Unsplash

Instagram – Découvrez le quotidien de notre équipe

Découvrez votre nouvelle table d'apéro pour vos Découvrez votre nouvelle table d'apéro pour vos évents !

Nos collègues valident l'ensemble table et tabourets 😁🥂

Besoin d'un set ? Ecrivez nous vite 😉

#carton #personnalisation #switzerland #ecoresponsable #print #2025 #green #lausanne #event #impression #aperotime
Nous avons eu le plaisir de participer à la produ Nous avons eu le plaisir de participer à la production et pose de la fresque imaginée par @bgcom.ch à l'occasion du @montreuxjazzfestival !

Panneaux autoportants, urne et pancartes en carton, trophées en plexiglas et fresque en stick, tout un florilège de matières que notre équipe a adoré travailler. 

Rendez-vous à Montreux pour voir le résultat et profitez de cette immersion musicale colorée !

#montreuxjazzfestival #event #riviera #montreux #ete2025 #summer2025 #stand #fresque #commercial #musical #jazz
🎉Découvrez notre NOUVEAU catalogue en ligne

➡️ Autoportants
➡️ Parois
➡️ Cabines à selfie
➡️ Arches
➡️ Pancartes
➡️ Et plus encore 🤩

🔗 Lien du catalogue de DolceVista dans la biodescription 

On se réjouit d'avoir vos retours ☺️

#2025 #switzerland #carton #ecoresponsable #print #impression #crissier #suisseromande #event #stand
On continue la création de l'espace @lego ‼️ On continue la création de l'espace @lego ‼️

Découpe ✂️

Montage en direct d'une armoire de A à Z dans une ambiance détendue et conviviale.

#print #carton #communication #reboard #ecoresponsable #ecologie #soja #switzerland #lausanne #lego #armoire #funtimes #workinprogress #workplace #worktime


logo dolcevista neg

Adresse 

iScreen Solutions SA
Chemin de l’Esparcette 10
CH- 1023 Crissier

Contactez-nous 

Tél. +41 21 351 17 24
Nous écrire

Restons connectés

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

2025 © Copyright iScreen Solutions SA

logo dolcevista neg

iScreen Solutions SA
Chemin de l’Esparcette 10
CH- 1023 Crissier

Nous appeler

Nous écrire

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

2025 © Copyright iScreen Solutions SA

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}