
En 2010 (1), l’une des franchises les plus célèbres du monde modifie les couleurs de son logo. Et passe du rouge…au vert. Mais ce n’est qu’en 2018 que cette franchise officialise les nouvelles couleurs de son logo au niveau mondial, renonçant définitivement au rouge. Que se cache derrière ce changement de couleur ? Un logo a-t-il un réel impact sur la manière dont est perçue une entreprise ? Penchons-nous sur ce changement de couleur, pas si innocent que cela…
L’entreprise McDonald’s (vous l’aurez compris), en passant du rouge au vert, semble souhaiter transmettre son véritable engagement dans la politique du développement durable (2). Et qu’elle se distancie une fois pour toute de sa réputation de symbole du consumérisme. Les problématiques environnementales sont, en effet, en plein essor en Europe. Et c’est dans cette partie du monde que l’entreprise instaure, en premier, son changement de couleur. Si certains parlent de greenwashing, il est toutefois intéressant de constater l’engouement engendré par ce simple changement de couleur…
Simple ? Pas si sûr… Puisque la psychologie des couleurs (3) est une arme puissante et connue, plus qu’utilisée dans le secteur de l’alimentaire : alors que le vert symbolise la fraîcheur, la nature, le sain, le rouge incite, excite, pousse à la consommation. D’ailleurs, est-ce qu’une certaine fameuse marque de soda aurait eu autant de succès, sans sa canette colorée en rouge (4) ?
A ce propos, saviez-vous que le choix de la couleur, des formes, de la polices et des autres éléments de votre logo trahissent PRESQUE tout de vous ? Vos valeurs, votre penchant politique, votre côté visionnaire (ou non)… votre stratégie marketing, vos ambitions… Une vraie fenêtre ouverte sur votre entreprise, n’est-ce pas ? Il est donc important d’y allouer les ressources nécessaires, afin de transmettre au public cible un message pertinent, professionnel et rassurant.
Parce que…l’histoire du logo de la marque Apple (4) démontre bien la complexité de la création d’un logo : ce n’est pas « juste » proposer un joli design, c’est avant tout réfléchir à la symbolique de chaque élément. Nos graphistes en attestent : d’un simple dessin à une madeleine de Proust, il n’y a qu’un pas !
C’est pourquoi, chez DolceVista, nous ne tenons pas simplement compte de la tendance, nous cherchons à vous connaître vraiment afin de vous proposer des services qui vous correspondent totalement.
Besoin d’aide pour votre nouveau logo ou pour un nouveau projet ? Notre équipe se tient à votre disposition. Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.
A bientôt !
(2) https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/logo-vert-mcdonald-strategie-gagnante-20-09-2016.html
(3) https://www.oberlo.fr/blog/signification-couleurs
4) https://www.logogenie.fr/blog/le-logo-apple-son-histoire-sa-marque-son-evolution
Photo de Christina Rumpf sur Unsplash